Author Topic: Organisation des Chapitres v1.0  (Read 1603 times)

Coriac

  • -King Kong-
  • Banane flambée
  • *
Organisation des Chapitres v1.0
« on: 30 August 2014, 21:25:48 »
Organisation d’un chapitre Monkey :


Structure
A l’exception du Gorille, un Monkey qui fait partie d’un rang sur un Chapitre, ne le sera pas sur un autre chapitre. Un Monkey peut donc, par exemple, être Lémurien sur un Chapitre et Bonobo sur un autre.
La seule exception à cette règle concerne la création d’un nouveau Chapitre, durant lequel le Gorille peut directement promouvoir un Monkey à un rang de Chimpanzé, Bonobos ou Orang-Outan.

Le Gorille :
Le Gorille est le chef de guilde.

Son rôle est de définir la Mission de guilde (j’y reviens après), de déterminer les phases (j’y reviens après) et de nommer les différents responsables de mission (Bonobos et Orang-Outan).

Le Gorille a le droit de vote sur les probations en cours (les Lémuriens). Il intervient également pour arbitrer les décisions structurantes et les éventuels conflits.
Le Gorille est le seul rang de guilde qui est transverse à tous les chapitres.

En l’occurrence, le Gorille c’est moi, Coriac.

Les Bonobos :
Les Bonobos sont responsables de Missions de groupe nécessitant l’effort d’un groupe de plusieurs Monkeys.

Les Bonobos sélectionnent les Monkeys qu’ils souhaitent engager pour leur Mission de groupe. Un Bonobo peut également donner des Missions individuelles à des Monkeys qu’il a engagés.

Les Bonobos font des points réguliers au Gorille sur l’avancement de leur Mission.
Les Bonobos sont, avec le Gorille, les seuls à pouvoir voter sur les probations en cours. Ainsi, les recrutements seront toujours orientés dans le sens de la Mission de la guilde et des Missions de groupe en cours.

Un Bonobo ne peut pas être nommé sans se voir attribué une Mission de groupe. Une Mission de groupe peut être bornée dans le temps. A la fin de sa Mission de groupe, le Bonobo achève son « mandat ».
Plusieurs Bonobos peuvent être assignés à une même Mission de groupe.

Exemple de Bonobos :
  • Raid Leader
  • Gérant du craft

Les Orang-Outan :
Les Orang-Outan sont des responsables de Missions individuelles prioritaires et critiques pour le fonctionnement de la guilde mais qui ne nécessite pas l’effort d’un groupe de Monkey.

Les Orang-Outan font des points réguliers au Gorille sur l’avancement de leur Mission.

Les Orang-Outan n’ont pas de droits de vote sur les probations mais ils ont, comme les Chimpanzés, le droit (et le devoir) d’exprimer leur avis sur les Lémuriens (Probation) en cours.

Un Orang-Outan ne peut pas être nommé sans se voir attribué une Mission individuelle. Une Mission individuelle peut être bornée dans le temps. A la fin de sa Mission, l’Orang-Outan achève son « mandat ».

Exemple d’Orang-Outan :
  • Trésorier
  • Chargé du recrutement
  • Communiquant (par exemple l’ouverture du recrutement sur les sites communautaires)
  • Diplomate

Les Chimpanzés :
Les Chimpanzés sont les membres officialisés de la guilde.

Ils ont obligatoirement une mission, soit individuelle, soit de groupe. Aucun Monkey n’est inutile pour la guilde !

Un Monkey peut d’ailleurs se proposer pour effectuer des Missions individuelles ou pour intégrer des Missions de groupe.

Les Chimpanzés n’ont pas de droits de vote sur les probations mais ils ont le droit (et le devoir) d’exprimer leur avis sur les Lémuriens (Probation) en cours. Un sondage sera ouvert en section « Probation » dans lesquels les Chimpanzés pourront s’exprimer mais pas voter.

Les Lémuriens :
Ce sont les membres en probation.

Les Monkeys partent du principe qu’un simple post de recrutement n’est pas suffisant pour faire connaissance et savoir si l’Humain (joueur étranger à la guilde) convient à la guilde. C’est pourquoi, un Humain sera toujours très vite pris en probation pour devenir Lémurien (réponse sous environ 5 jours).

Un Lémurien passe alors en probation pour une période d’un mois (ou moins si la probation se passe très bien). Une fois la probation achevée et validée, le Lémurien doit effectuer une Mission initiatique pour passer Chimpanzé.



Missions :
Tous les Monkeys doivent participer à au moins une mission (sans compter la Mission de guilde). Aucun Monkey sans mission ne sera toléré. Si un Monkey se retrouve sans mission, il doit contacter le Gorille ou les Bonobos pour se voir attribuer une mission.
Une mission ne sera jamais assignée à un Monkey contre sa volonté.

Missions de guilde :
Les Missions de guildes sont les grands objectifs de la guilde. Elles sont définies par le Gorille et fixent des objectifs ambitieux sur les différents supports. Les objectifs de guildes s’accompagnent souvent d’une phase.

Missions de groupe :
Les Missions de groupe sont des objectifs nécessitant la participation d’un groupe de Monkey. Elles sont définies par le Gorille qui en délègue la tâche à des Bonobos qu’il nomme pour l’occasion. Ces Bonobos sont responsables de la bonne conduite de leur Mission.

Les Missions de groupe découlent directement de Missions de guilde.

Missions individuelles :
Les Missions individuelles sont des tâches qui sont confiés par le Gorille ou les Bonobos.

Si une tâche est suffisamment importante, le Gorille peut nommer un Orang-Outan à qui la tâche a été confiée.

Missions initiatique :
Il s’agit d’une mission individuelle qui est confiée à un Lémurien à la fin de sa probation. Au terme de cette mission, le Lémurien devient alors Chimpanzé.

Bien souvent, cette Mission initiatique représente un défi qui nécessite un effort de la part du Lémurien. Par exemple, apporter une certain nombre de ressources ou tuer un certain nombre de membres d’une guilde (avec preuve ou témoin) ou par exemple débloquer une arme (comme par exemple sur PS2).



Phases :
Les besoins de la guilde sur un Chapitre peuvent évoluer au fil de la vie du support.
Si les besoins de la guilde évoluent drastiquement, le Gorille annonce alors une nouvelle Phase. Cette Phase s’accompagne alors d’une nouvelle Mission de guilde. De cette nouvelle Mission de guilde découlera de nouvelles Missions de groupe avec de nouveaux Bonobos responsables de ces missions.

Lors d’une phase, le Gorille crée un post épinglé en section privée du Chapitre dans lequel il fixe la Mission de guilde et liste les postes vacants de Bonobos et Orang-Outan et ceux qui sont occupés.

Exemple 1 :
Sur Planetside 2, à la rentrée, nous allons lancer la campagne de recrutement. Ceci s’accompagnera d’une Phase nommée « Phase 1 : l’Essor ». Phase durant laquelle nous chercherions à consolider notre platoon et nos effectifs.

Exemple 2 :
Sur ArcheAge, il pourra y avoir une Phase au lancement du jeu, « Phase 1 : les Pionniers » (c’est un exemple). Toujours pour l’exemple, 3 Bonobos sont nommés pour accomplir 3 Missions différentes.
Une fois la guilde installée sur le support, le Gorille passe alors à la « Phase 2 : l’Offensive » (exemple, hein ;) ), il nomme alors 2 ou 3 Bonobos qui se chargeront d’organiser les opérations et 1 Bonobo pour superviser le craft.


Steam : [MK] Coriac
BattleNet : Coriac#2879